Baptiste Salliou

Baptiste Salliou est diplomé de l’Ecole Nationale Supérieure de paysage de Versailles.
Il a également suivi le cycle de formation « botanique et écologie des milieux naturels et urbains »de l’Ecole d’horticulture de Paris (Ecole Dubreuil).

Il s’est ensuite spécialisé dans l’aménagement et la réhabilitation de jardins patrimoines, il a en outre été en charge avec Coralie Beaune, de la restauration de la collection de magnolias, à Magnolia Plantation and Gardens en Caroline du Sud.

Riche de ces expériences, il s’attacha en 2012 à concevoir et réinventer le parc inscrit à l’inventaire des monuments historiques de la Villa néo-palladienne de Bignicourt sur Saulx.

En parallèle, il s’est lancé dans la conception et la réalisation de jardins de particuliers, tout en s’attachant à des projets d’évènementiel et de végétalisation intérieure.

Au fil des années, il a progressivement aiguisé son esthétique et sa vision écologique, ainsi que son goût pour le terrain, ce qui lui permet aujourd’hui d’allier le passé et le présent pour créer des espaces réellement adaptés à leur environnement.

Ma démarche

Le jardin est une articulation de masses végétales et de masses « bâties » (maçonnerie, menuiserie, ferronnerie, serrurerie…) une symbiose entre la nature, l’artisanat, l’art et l’architecture.

Ma mission est de mettre en scène toutes ces dimensions, tout en travaillant avec le cycle de l’eau, le cycle solaire, les vents dominants, les microclimats et les types de sols, pour accompagner les particuliers et les professionnels dans leurs projets en adéquation avec la nature.
 
De la petite à la grande échelle, j’interviens sur tous types d’environnements et je prends en charge toutes les étapes d’une création de jardin, de la conception au suivi de chantier, en passant par la plantation. 

Je propose également un accompagnement pour l’entretien de ces créations. A la carte ou en suivi régulier, cela permet d’entretenir la vision initiale du projet, mais aussi de l’enrichir au fil du temps.